Le chantier des P’tits Ruisseaux.
Dans cet article, je vais vous présenter un chantier de rénovation dont je ne suis pas peu fier chers lecteurs et lectrices en manque d’idée de rénovation.
En effet, je vais vous présenter la rénovation d’un magasin alimentaire en vrac zéro déchet.
Vous l’avez compris, il va y avoir beaucoup de contrainte (hygiène, stockage de céréales, atractivité et mise en valeur du commerce, volonté des clients sur le rendu et la praticité ainsi que la maîtrise d’un planning pour une ouverture un mois et demi après les débuts du chantier.
Quelques infos sur le contexte :
Mes clientes sont deux jeunes « working girl » qui cherchent à s’implanter sur le marché en vogue de la vente de produit alimentaire de bonne qualité, en vrac, dans une démarche zéro déchet et en circuit court avec des producteurs locaux sur le secteur de Chateaubriant.
Après avoir souffert des complications du marché bancaire, des misogines et des méandres de l’administration française, elles ont mis en place une activité nécessitant un local commercial place de la mairie (excellent point de visibilité du local).
Le local était avant un magasin de mobilier, un fleuriste dans un bâtiment classé monument historique sur 2 étages.
Alors les Bricolos et les bricolettes, voici la liste des postes de rénovation.
* Au rez de chaussée :
1- Démolition cloison existante et création cloison avec bloc porte pour créer un espace local commercial et un espace réservé du bas (et oui les sacs de graines de 50 kg à monter à l’étage c’est lourd!)
2- Remise en état des embellissements (plafond avec éclairage adapté, pose de miroir dans teint pour control du local de la réservé, enduisage local, peinture des murs et rénovation sol.
3- Création et montage du mobilier (professionnel en inox pour hygiène et bois pour meuble caisse, présentoir mobile, meuble à épices).
4- Mise en sécurité de l’escalier avec bardage bois.
* A l’étage:
5- Isolation combles de l’étage qui va devenir une réserve et zone de stockage en mettant en place des cloisons pour créer des box.
6- Création de deux points d’eau aux normes d’hygiène (un réservé du bas, un réservé du haut)
7- Remise en état devanture.
Ce chantier a été pour moi une magnifique expérience où le multi-service prends tout son sens.
Et oui, sans cette adaptabilité les travaux auraient nécessités une multitude de corps de métier:
– plâtrier/plaquiste
– peintre
– menuisier poseur/agenceur
– électricien
– plombier
– vitrier
– couvreur
Et maîtrise d’oeuvre impératif pour la gestion de ce type de chantier et un délai d’intervention de 3 à 4 mois minimum supplémentaire.
Bon les Bricolos et bricolettes, je vous laisse regarder la galerie photo et vous listerais prochainement les tâches effectuées pour tout ceux souhaitant savoir ce qu’il faut faire pour rénover un commerce.
A bientôt.
Quelques photos du chantier avant et après la rénovation